Alex Tétreault
Artiste de théâtre et travailleur culturel francosudburois
À propos
Alex Tétreault (il/lui) est un créateur de théâtre et activiste communautaire queer francophone établit à N’Swakamok (Grand Sudbury) dans le Nord ontarien.
À titre d’auteur, il a contribué plusieurs courts textes à divers projets, dont Plein la gueule! (2019, TNO), En grève autour de théières fumantes (2019, Théâtre Action) et le Cabaret de La Bibitte (2021, TNO + La Bibitte). En juin 2023, Alex signe le texte et la mise en scène de son premier projet autogéré, Nickel City Fifs, spectacle qu’il coproduit avec le Théâtre du Nouvel-Ontario. Le spectacle se voit octroyer le Prix Audace Réseau Ontario en janvier 2024 et fait l’objet d’une tournée ontarienne au printemps 2025. Le texte paraît également chez les Éditions Prise de parole à l’automne 2024.
Alex s’engage depuis une dizaine d’années dans le milieu culturel du Grand Sudbury et de l’Ontario français. Il assure actuellement la présidence de Théâtre Action et, depuis juin 2024, occupe le poste de poète officiel du Grand Sudbury. Fidèle à son poste de chialeur, Alex prend souvent la parole dans les médias de la région pour traiter d’enjeux sociaux, notamment en tant que chroniqueur chez le journal Le Voyageur.
De novembre 2021 à mars 2024, il a occupé le poste d'agent de développement numérique et de découvrabilité territoriale à la Place des Arts du Grand Sudbury.

.jpeg)
