
Jean-Ambroise Vesac
(BonyTrigger)
chercheur, pédagogue et artiste numérique
À propos
Jean-Ambroise Vesac est un chercheur, pédagogue et artiste en création numérique. Son travail explore les réalités mixtes et les dynamiques d’interaction humain.e-machine. Il s’intéresse particulièrement au thème de l’hybridation et de l’être-ensemble numérique. Il pratique également la performance audiovisuelle interactive dans des environnements virtuels sur mesure.
Jean-Ambroise Vesac a construit une carrière remarquable en combinant ses talents artistiques et ses compétences en recherche-création, apportant une contribution significative au domaine des arts numériques au Québec. Entre 2001 et 2005, il a participé à la mise en place du laboratoire de création en nouveaux médias du Vidéographe. De 2005 à 2010, il a contribué au développement de la Société des arts technologiques en tant qu’artiste-chercheur. De 2010 à 2018, il a poursuivi ses recherches au sein du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture de l’Université Laval, où il a obtenu un doctorat en art et science. Aujourd’hui, il continue de collaborer avec des organisations culturelles et des centres d’art, tels que Perte-de-Signal à Montréal, REPAIRE, La Chambre Blanche à Québec, et L’Écart à Rouyn-Noranda, le MA musée d’art régional de Rouyn-Noranda.
Jean-Ambroise Vesac est co-chercheur au réseau Hexagram, un réseau international de recherche-création en arts, culture et technologie. En tant que professeur à l’UQAT, il dirige Espace O Lab, un laboratoire de création ouvert à la communauté. Défenseur fervent de la co-création, il utilise la médiation numérique ludique pour valoriser la richesse et la diversité des cultures, ainsi que les expressions artistiques minoritaires et underground.


